Itinéraire 1 – Opéra – Sacré Coeur – Grands Boulevards

On débute notre périple à travers Paris, sans un rond, en parant à la conquête du quartier Latin, de l’Île de la Cité et de l’Île St-Louis.

Durée de la marche entre chaque lieu : env. 1h45.

À quel moment de la journée ? Idéal en après-midi pour commencer la soirée dans le quartier des « Grands Boulevards ».

Niveau de difficulté : moyen à difficile.

iti-1

Opéra > Moulin Rouge > Sacré-Coeur

Commencez votre périple par la belle place de l’Opéra Garnier. Le monument peut se visiter sous réserve du billet d’entrée (comptez entre 7 et 11€). Continuez votre route en faisant le tour de l’Opéra jusqu’aux Galerie Lafayettes. À la période de Noël, les décors sont à ne pas manquer, plutôt dans la démesure, le luxe et clinquant, mais amusant à faire et à voir une fois.

La rue Chaussée d’Antin vous mènera jusqu’à la rue Blanche et, au bout, son célèbre Moulin Rouge. Là aussi quelques photos s’imposent avant de partir à la conquête de Montmartre. Je vous conseille vivement de prendre la rue Lepic jusqu’à la station « Abbesses« . Dans cette rue, vous pourrez y voir le Café des Deux Moulins, célèbre café du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Vous pourrez ensuite remonter jusqu’au « Mur des je t’aime » et aller jusqu’à la Place du Tertre par la rue Gabrielle. Vos muscles devraient à ce stade être bien chauds et vous pourrez admirer Paris d’en-haut jusqu’à votre arrivée au Sacré-Coeur. Dans le coin, faites attention évidemment aux pickpockets, ne signez aucune pétition pour quoi que ce soit et ne retirez pas d’argent aux distributeurs automatiques à l’extérieur des banques. Entrez toujours dedans. Une fois toutes ces précautions prises, installez vous confortablement sur les marches et profitez de la vue (et du repos pour vos jambes).

Moulin Rouge > Gares > Grands Boulevards

Une fois le repos pris, deux choix s’offrent à vous : flâner dans le superbe quartier de la butte Montmartre (vers le Nord-Ouest, le Clos de Montmartre devrait vous séduire) ou redescendre par le parc en face du Sacré-Coeur. Le retour à Gare de l’Est et Gare du Nord est aisé depuis la Butte. Prenez la direction de l’Est, admirez le cinéma emblématique du Louxor en passant par le Boulevard de La Chapelle avant de descendre le long de la Gare du Nord. Pour rejoindre la Gare de l’Est, préférez les petits chemins entre les deux gares jusqu’à passer par la Rue d’Alsace et son fameux escalier (les amoureux d’Amélie Poulain le connaîtront par coeur aussi). Entre ces deux gares se trouvent également les meilleurs restaurants indiens de Paris : le rapport qualité/prix y est aussi un des meilleurs de la ville.

Descendez enfin jusqu’au boulevard Poissonnière par les petites rues où vous y verrez les grands théâtres privés parisiens. Sur ce boulevard vous trouverez aussi un très grand nombre de bars : du Hard Rock Café au plus petit bar de proximité, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. Attention, les tarifs ne sont pas toujours les plus attractifs (mais les bières sont souvent bonnes). Mention spéciale pour le Café Oz, bar australien original et le Café Zéphir. Ils encadrent tout deux le Musée Grévin et le très beau Passage Jouffroy que je vous invite à visiter.

Terminez ensuite ce parcours en allant vers la place de l’Opéra ou attaquez l’itinéraire 4 pour découvrir les Galeries cachées de Paris, la place de la Concorde et les Tuileries.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Itinéraire 2 - Gare d'Austerlitz - Quartier Latin - Cité | Un élan sauvage
    22 janvier 2017 at 11 h 00 min

    […] continue notre périple à travers Paris, sans un rond (si vous avez raté la première étape, elle est ici), en parant à la conquête du quartier Latin, de l’Île de la Cité et de l’Île […]

  • Reply
    Itinéraire 3 - Arc de Triomphe - Tour Eiffel - Invalides - Concorde - Champ Elysées | Un élan sauvage
    19 mars 2017 at 11 h 17 min

    […] cet itinéraire 3, on continue notre périple à travers Paris, sans un rond (précédemment : étape 1 / étape 2). On part aujourd’hui à la conquête des lieux emblématiques de la Capitale : […]

  • Reply
    Visiter Paris (et sans un rond) | Un élan sauvage
    18 avril 2017 at 11 h 28 min

    […] Itinéraire 1 – Opéra – Sacré Coeur – Grands Boulevards […]

  • Reply
    Itinéraire 5 - Quartier du Marais - Place de la Bastille - Îles St Louis et Cité | Un élan sauvage
    25 juin 2017 at 10 h 11 min

    […] cet itinéraire 5, on continue notre périple à travers Paris, sans un rond (précédemment : étape 1 / étape 2 / étape 3 / étape 4). On part aujourd’hui à la conquête d’un […]

  • Leave a Reply