Itinéraire 4 – Tuileries – Madeleine – Galeries cachées et Palais Royal

Pour cet itinéraire 4, on continue notre périple à travers Paris, sans un rond (précédemment : étape 1 / étape 2 / étape 3). On part aujourd’hui à la conquête d’un Paris touristique et secret en même temps.

Durée de la marche entre chaque lieu : env. 1h15.

À quel moment de la journée ? Au moment des repas pour un déjeuner japonais pas trop cher (vers la rue Chabanais) ou pour un déjeuner « healthy » dans le coin Montorgueil.

Niveau de difficulté : facile


Opéra Garnier > Place de la Bourse

Commencez votre aventure en quittant notre bel Opéra Garnier* et en empruntant la rue du 4 septembre. Sur votre droite, vous y trouverez la rue Saint-Anne qui est une mine d’or en restaurants japonais. Mention très spéciale pour le restaurant Yasubé : au sous-sol, une salle traditionnelle japonaise qui vous permet de manger assis par terre. Une belle expérience et avec des plats délicieux et pas trop chers. Dans la rue parallèle, au n°2 de la rue Chabanais vous trouverez Zenzoo, une petite boutique qui vend le meilleur thé aux billes de tapioca de Paris.  Au bout de cette rue : le « carré Louvois » est un petit parc idéal pour déguster votre boisson. Remontez ensuite la rue Colbert pour atterrir rue Vivienne et découvrir la sublime Galerie Vivienne. Véritable beauté cachée de Paris, vos yeux seront ravis (surtout à la période des fêtes de Noël où elle brille de mille feux !). Remontez ensuite la rue de la banque pour découvrir l’imposant Palais Brogniart sur la Place de la Bourse.

*Cet itinéraire, comme les autres, peut bien entendu se faire dans n’importe quel ordre et être débuté à partir de n’importe quel point.

Place de la Bourse > Montorgueil

Depuis la Place de la Bourse, continuez sur la rue Réaumur jusqu’à croiser la rue des Petits Carreaux qui se transforme en rue Montorgueil. Vous entre ici dans ma rue préférée de Paris. Pavés au sol, vieux immeubles : la rue et les commerçants jouent du côté « Vieux Paris ». Levez le nez dans cette rue, les anciennes devantures des boutiques sont toujours là et donnent un côté très charmant au quartier. Vous y trouverez ici marchands de fromages / boulangeries / charcuteries / traiteurs, etc. Les prix varient mais restent dans l’ensemble assez élevés. En cas de petite faim, privilégiez « Le Pain Quotidien » pour des sandwiches faits avec des produits frais et salades végétariennes à tomber par terre. Au tout début de la rue des Petits Carreaux, le traiteur grec Dionysos est une véritable pépite : petits prix et délicieux produits (chauds comme froids).

Montorgueil > Place Colette

Descendez ensuite la rue jusqu’à la Paroisse Saint-Eustache (si vous aimez la foule). Vous arrivez ici dans le quartier des Halles, immense centre commercial sous-terrain qu’ils reconstruisent avec la Canopée. Admirez les travaux (interminables) en surface et partez sur votre droite vers la rue du Louvre. Ce quartier grouille en permanence, si vous n’aimez pas la foule, lorsque vous êtes rue Montorgueil, je vous conseille de tourner à droite rue Etienne Marcel et de vous perdre dans les ruelles jusqu’à rejoindre la rue du Louvre. Empruntez ensuite la rue du Colonel Driant jusqu’à rejoindre la rue de Valois et les accès au superbe Jardin du Palais Royal. Souvent délaissé des touristes qui préfèrent le Luxembourg ou le Jardin des plantes, je trouve que celui-ci est un vrai havre de paix. J’adore y boire un café, au soleil, près de la fontaine lors de l’arrivée des beaux jours. Profitez-en pour passer devant les célèbres Colonnes de Buren et atterrir Place Colette, devant la Comédie Française.

 Place Colette > Les Tuileries > Place Vendôme > Opéra

Partez ensuite sur votre gauche pour longer le Musée du Louvre. Si vous souhaitez le visiter, passez observer les célèbres pyramides mais accédez au musée par le Carrousel du Louvre. Ce centre commercial possède un accès au musée par le sous-sol et vous permet de gagner du temps. Sinon, empruntez les belles allées du jardin des Tuileries. Vous y aurez une superbe vue sur la Tour Eiffel et le musée en même temps. Dans cette zone, attention aux pièges à touristes et aux pickpockets… Empruntez ensuite la rue Castiglione jusqu’à la célèbre Place Vendôme, palace du luxe et du chic. Partez ensuite vers la rue des capucines, puis boulevard de la Madeleine.

Terminez ensuite ce parcours en empruntant le boulevard de la madeleine jusqu’à la place de l’Opéra ou attaquez l’itinéraire 1 pour découvrir le superbe quartier de Montmartre . 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply