Itinéraire 5 – Quartier du Marais – Place de la Bastille – Îles St Louis et Cité

Pour cet itinéraire 5, on continue notre périple à travers Paris, sans un rond (précédemment : étape 1 / étape 2 / étape 3 / étape 4). On part aujourd’hui à la conquête d’un coin de Paris que j’affectionne particulièrement puisqu’il est à la fois touristique, relaxant et avec des atmosphères très différentes .

Durée de la marche entre chaque lieu : env. 1h40.

À quel moment de la journée ? A tout moment.

Niveau de difficulté : facile

Les Halles > Marais

Commencez votre périple en empruntant la jolie rue à côté de la Paroisse Saint-Eustache, la rue Montorgueil. Vous savez que j’adore cette rue et que je lui voue une véritable passion (puisque j’en ai déjà parlé ici). Mais vraiment, passez dans cette rue si vous le pouvez, promis, elle ne vous décevra pas. De là, prenez les ruelles qui la croisent afin de rejoindre, au loin, la belle rue des Archives. Tout le quartier possède un charme fou, très ancien et avec plein de petites boutiques cachées partout. Attention toutefois, tout est extrêmement cher et l’exotisme des boutiques se ressent sur les prix pratiqués (sauf exception bien sûr). Arrivé dans la rue des Archives, descendez-là jusqu’au croisement de la rue des Francs Bourgeois.

Cette rue est, sans aucune doute, ma deuxième rue préférée. Elle ne dérogera pas au charme ambiant du quartier du marais. Dans cette rue, au numéro 8, passez faire un tour à la « Mercerie au mètre à ruban« . Une petite boutique pleine de charme où les amoureux des tissus, boutons, rubans y trouveront à coup sûr leur bonheur. Continuez de flâner jusqu’à rejoindre la Place des Vosges. Place du luxe et de la richesse, cette place étonnante est entourée par les immeubles et permet de se reposer quelques instants sur la pelouse.

Non loin de là, ne manquez pas le petit passage caché de la rue Saint-Paul. Vous y trouverez une charmante cour pavée, où aucune voiture ne circule, et où on se sent protégé du reste du monde. Marquez l’arrêt à La Petite Maison dans la Cour, au n°9. Les boissons comme la nourriture y sont délicieuses et pas très chères.

Empruntez ensuite la rue Saint-Antoine pour rejoindre la grande place de la Bastille.

Bastille > Île de la Cité

En partant de la place de la Bastille, empruntez le boulevard Henri IV jusqu’à rejoindre la très chic Île Saint-Louis. Vous êtes désormais dans le coin le plus cher de paris, où le prix du m2 explose tous les records. Sur cette île, profitez de toutes les ruelles, longez les bords de seine : tout y est parfait. J’adore cet endroit car, en cas de forte chaleur, il y aura toujours un courant frais. En cas de temps brumeux, elle est souvent préservée du mauvais temps. Traversez ensuite l’île dans sa longueur pour rejoindre l’autre île très chic de Paris, l’Île de la cité. L’ambiance y est franchement moins agréable selon moi car elle abrite à la fois l’hôpital Hôtel-Dieu, le 36 quai des Orfèvres, le palais de justice et la Cathédrale Notre-Dame. Autant dire que le bruit des sirènes y est très régulier et la foule (très) nombreuse.

Pour vous éloigner de toute cette agitation, faites un petit tour vers le pont de l’archevêché, il offre une superbe vue sur le monument et les ponts autour.

Île de la Cité > Les Halles

Empruntez ensuite le pont au change. Vous y aurez une superbe vue sur la Conciergerie et la Tour Eiffel très au loin. De là, prenez la place du Châtelet jusqu’à la rue de Rivoli. Marchez sur la célèbre rue jusqu’au croisement avec la rue du renard. À cet endroit, vous aurez devant vous le somptueux Hôtel de Ville de Paris. Empruntez la rue du renard pour faire un tour au centre Pompidou. Avant d’arriver devant le célèbre (et controversé) musée, prenez la rue du Cloître Saint-Merri afin de voir la fontaine Stravinsky. En cas de petit creux, faites un arrêt chez Dame Tartine où les gourmands y trouveront leur bonheur.

En prenant la rue Saint-Merri à gauche, vous retrouverez Les Halles au loin. N’hésitez pas à flâner également dans le coin, qui regorge de petites boutiques de différents styles et aux prix abordables.

Terminez ensuite ce parcours retrouvant la Canopée du Forum des Halles ou empruntez l’itinéraire 4 pour découvrir le jardin des Tuileries et les galeries cachées de Paris !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply