Quelques jours en Alsace

Comme promis dans mon article 100% strasbourgeois, voici quelques idées de visites à faire si vous prévoyez des vacances dans la plus belle région du monde. (Non, depuis l’article sur Strasbourg, je n’ai pas gagné en partialité).

Dans le Bas-Rhin

J’ai une préférence personnelle pour Obernai, car j’y ai vécu, mais aussi parce que je trouve qu’il possède des petits endroits bien différents les uns des autres. Une fois que vous avez vu le coeur du village, vous avez en effet la possibilité d’en faire le tour par les remparts et de découvrir la ville d’un point de vue historique. Si vous êtes véhiculés, faites un tour du côté du Mont National. Il est proche du centre ville et offre une vue incroyable sur les vignobles et la proche région d’Obernai.

Si vous êtes véhiculés toujours, faites aussi un tour du côté du Mont Saint-Odile. Situé sur le sommet d’une petite montagne (environ à 20min de voiture d’Obernai), l’endroit est riche en parcours de randonnées dans les forêts tout autour. La vue y est incroyable, à la fois sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire en Allemagne en cas de beau temps, et les Vosges derrière. À voir absolument.

Faites un tour du côté de la Cascade du Nideck. Connue de (quasiment) tous les habitants de la Vallée de la Bruche, c’est un chemin très facile à faire et qui offre une belle petite cascade au bout. De quoi se dégourdir les pattes, prendre l’air et profiter de la forêt.

Toujours en forêt et avec une vue magnifique, le Donon est un repère de marche pour les alsaciens. Attention, la montée est un peu plus sportive que la marche du Nideck, mais la vue est exceptionnelle. En prenant son temps, c’est tout à fait faisable.

 

 

Dans le Haut-Rhin

Autant le Bas-Rhin est mon département de naissance et de coeur, autant je dois reconnaître que le Haut-Rhin est plus riche en tourisme.

Je vous le disais déjà dans cet article, en période de Noël, les villages de Kaysersberg et Ribeauvillé sont incontournables. Cependant, je trouve qu’en été, ces petits villages ont un charme tout particulier.

Si vous êtes véhiculés, faites un tour juste au-dessus de ces villes. Au choix :

La visite du Haut-Koenigsbourg

L’entrée n’est pas trop chère, les visites guidées sont régulières et permettent un enrichissement incontestable et la vue… La vue est incroyable. De très loin la plus belle visite et vue de la région selon moi. En cas de beau temps, vous surplombez toute la région Alsace, jusqu’en Allemagne et avec une magnifique vue au-dessus des Vosges… C’est sublime.

En dessous du Château, quelques idées de sorties :

  • La montagne des singes est un endroit où vous pouvez approcher des singes dans un enclos de semi-liberté. Vous déambulez dans le parc et les animaux vous entourent. Possibilité d’acheter également du pop-corn pour leur distribuer.
  •    La Volerie des aigles est un parc où vous pourrez en apprendre plus sur nos rapaces. Avec spectacle en bouquet final
  •    Le NaturOparc d’Hunawhir est un centre de réinsertion des animaux en voie de disparition (tel que le Grand Hamster d’Alsace). Sans doute un des parcs qui, éthiquement, me correspond le plus car il a pour but d’aider à la sauvegarde de certaines espèces (bien qu’il en exploite d’autres pour faire des shows… Hashtag contradiction).
  •    Le Jardin des Papillons à Hunawhir également. Une serre féérique où évoluent des papillons. Idéal pour des séances photos, pour rêver un peu, ou pour prendre un petit coup de chaleur tropicale.

Un peu plus au sud, à la frontière avec le département des Vosges, ne manquez pas les stations du Lac Blanc et du Lac Noir qui offrent des randonnées à couper le souffle. Allez-y bien équipés et avec des muscles prêts ! Légèrement plus au sud, la route des crêtes vous offrira une vue incroyable, entre Haut-Rhin et Vosges, pas très loin de Munster (pour que vous puissiez ramener un souvenir olfactif aussi).


Évidemment, ne manquez pas ma ville de cœur, Strasbourg, qui est à la fois reposante, dépaysante et chaleureuse.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply